Mes amies

J’ai des amies magnifiques, dont je sens la présence à chaque moment de ma vie.

Quand j’enveloppe mes légumes feuillus dans des serviettes de papier pour les garder croustillants au frigo, je pense à Lorraine, c’est elle qui m’a appris de truc. Et je mange de la salade souvent.

Quand j’utilise des fines herbes, je pense à Jocelyne, qui les cultive avec succès, qui les utilise avec encore plus de bonheur. Et je cuisine souvent.

Quand je vois un décor blanc et bleu, qui respire bien, je pense à Charlotte, qui sait donner une beauté inusitée à son intérieur avec trois bouts de tissu et un pot de peinture. Et je regarde souvent le bleu du ciel et le blanc des nuages.

Quand j’entends une belle voix de femme, je pense à Michelle, quand je me demande comment conjuguer mes temps de verbe en espagnol, je pense à Monic ; quand je vois une femme se tenir debout, bien droite, intelligente et fière, à la tête d’une grande organisation, je pense à Rachel et à Sylvie ; le bois bien travaillé avec patience et énergie me fait penser à Estelle, la discrétion et le sens du détail, à Lina, la ténacité, à Lise, la fidélité et le soin aux autres, à Renée, l’abondance de vert, à Susie, des vitraux d’art pétants de couleur, à Viviane, une analyse psychologique rapide et claire, à Anne, le goût d’une jasette durant laquelle on se donne toutes les nouvelles importantes ou banales, à Martine, le goût d’un repas convivial ou fou, à mes deux Marie-France…

Et je pense aussi à toutes les autres qui ne sont pas nommées mais que j’aime depuis longtemps, sans les voir souvent, Esther, Louise, Catherine, Hélène, Martina, Markita, Marie… vous êtes là aussi. Vous êtes là. Vous m’avez aidée, vous m’aidez encore.

Ainsi, le tissu de mes jours est composé de milliers de fils invisibles sur lesquels je peux danser comme sur un trampoline et m’élever aussi haut que je le veux, ou valser en douceur, ou méditer dans un silence rempli de présences bienveillantes.

2 thoughts on “Mes amies

  1. France dit :

    Magnifique, bel hommage à tes amies

  2. Renée dit :

    Et moi, c’est toujours avec reconnaissance que je pense à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.